Le loup de Wall Street

Bon j’ai mis du temps à aller le voir, mais ça y est !

 Synopsis Allociné : 

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Durée : 2h59

Mon avis : 

Première sensation à chaud en sortant de la salle : c’est long… TELLEMENT LONG. Mais pourquoi faire un film de 3h quand il aurait pu tenir en 2h… pourquoi??

J’ai l’impression que c’est la mode en ce moment de faire des films de 3h, il y en a systématiquement au moins un à l’affiche ! Il y en a qui passent tous seuls, et d’autres bah… tu regardes l’heure après 1h30.

A part sa longueur incroyable et injustifiée, c’est plutôt un film pas mal dans son genre. (En revanche, si on n’a pas vu la bande annonce on ne s’attend pas forcément à voir des putes et de la drogue toutes les 5 minutes.).

Bien sur, le film est en partie porté par Leonardo Di Caprio qui est juste incroyable, comme toujours. Son principal acolyte n’est pas mal non plus. J’ai tout de même passé un bon moment, même s’il ne faut pas se poser trop de questions sur la logique de l’enchaînement des actions (la tante de sa femme qu’il a vu deux fois mais qui accepte sans sourciller de l’aider à planquer 20 millions de dollars, mais oui bien sur) (Oui je suis très terre à terre).

Globalement, c’est l’histoire d’un self made man américain imbu de lui même qui a fait fortune en arnaquant des gens à la bourse, et qui a tellement d’argent qu’il ne sait plus quoi en faire, et qui du coup décide de frauder parce que tout de même payer des impôts quand on est milliardaire NANMAISOH ça va pas ou quoi !!

Du coup le personnage est assez détestable et on en vient presque à espérer qu’il finisse en tôle pour 20 ans. Au final il s’en sort plutôt bien avec seulement 3 ans de prison. J’ai bien aimé la fin où l’on se demande s’il n’est pas en train de recruter des bons vendeurs pour un prochain « coup »… Entrepreneur un jour entrepreneur toujours après tout !

Je réalise en écrivant cet article que je n’ai pas grand chose à dire sur ce film en fait…
Personnellement, c’est de dont il restera de ce film dans quelques années: pas grand chose !

Conclusion : si vous hésitez encore entre Le loup de Wall Street et La vie rêvée de Walter Mitty, foncez sans hésitation voir ce dernier ! (comment ça je parle de films sortis il y a belle lurette ?)

6 commentaires

  1. Personnellement je ne compte pas aller le voir parce qu’il me paraissait plutôt inintéressant. Comme tu le dis, ce qui porte le film c’est Di Caprio et je pense que sans lui, le film n’aurait pas eu le même succès. Après je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas vraiment juger mais il est clair Léo en est pour quelque chose…

    1. Je peux te dire que même sans l’avoir vu, tu l’as plutôt bien cerné !
      J’ai vraiment eu du mal à trouver un intérêt quelconque au film si ce n’est une excuse pour montrer des nichons à tout va 🙂

  2. Je ne pense pas aller le voir, trop long, pas forcément attreyant. Je me trompe peut-être mais ce film me fait un peu trop penser a « arrête moi si tu peux » et je n’en garde pas un souvenir mémorable !
    Et puis c’est un peu l’overdose de Léo ces derniers temps !

    1. Pour le coup les deux films n’ont rien à voir car ce n’est pas le même univers, mais bon tu parles à une fan inconditionnelle de « arrête moi si tu peux » ET de Léo donc bon… 🙂
      En tout cas je te rejoins pour le côté bien trop long ! Et pas intéressant…

  3. Je le regarderai quand il sera sorti en dvd, je pense. Parce que 3h au ciné, ça ne me dit rien. Dicaprio est toujours excellent.
    A mon avis, les 3h sont là pour nous gaver, comme les personnages se gavent dans leur vie de tous les jours avec leur argent, dans le luxe, jusqu’à l’overdose, et du coup le but est de nous écœurer, et j’espère que ça marche ! Que certains ne vont pas se dire, mais il est génial ce type !

    1. C’est un avis intéressant, je n’y avais pas pensé sous cet angle !
      Il est effectivement exécrable (le personnage), mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a surement des gens qui ont vu en lui un modèle genre « hey mais moi aussi je veux que ma vie ce soit argent, drogue et prostituées ! »

Laisser un commentaire

