R

Synopsis Allociné :

Rune est un jeune criminel qui vient d’arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et les missions à exécuter. Réduit à néant, il n’est désormais qu’un numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre Rachid, un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet d’être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise d’autres détenus, qui ne tarderont pas à leur faire savoir.

Durée : 1h39

Mon avis :

R est un film qui parle du milieu carcéral sans en faire des tonnes. C’est très dur, mais on échappe aux traditionnelles images de la prison, notamment celle du viol par un vieux taulard frustré. Une tension flottante est palpable pendant tout le film, et une violence extrême éclate par moments.  On suit l’histoire de Rune et de Rachid qui sont arrivés le même jour dans la prison. Tous les deux ici pour des peines « courtes » (respectivement 2 ans et 1 an) on voit rapidement que ce ne sont pas les gros durs de la prison, on se dit presque qu’ils ne sont pas bien méchants.
Pendant tout le film et encore après, je n’ai pu m’empêcher de me questionner sur le rôle de la prison. Le message que j’ai compris de ce film c’est : la prison ce n’est pas l’école du crime, c’est pire. C’est une question de survie.
Impossible pour les détenus de purger leur peine tranquillement, ils sont obligés de se mêler aux terreurs de la prison et de faire tout ce qu’ils leur demandent. Ce film ne se passe pas en France aussi il est difficile de faire une comparaison appropriée, mais les faits se déroulent au Danemark et sont inspirés de ce qu’a vu l’un des réalisateurs lorsqu’il a été rendre visite en prison à l’un de ses amis.
Les acteurs sont très bons et l’impression de huis clos (on ne sort à aucun moment de la prison) rajoute une tension supplémentaire. Voilà donc un film que j’ai trouvé intéressant et qui me permet de découvrir une autre facette du cinéma danois.

Publicités

3 commentaires

  1. il a l’air intéressant ce film, je vais en parler à coach-chéri, c’est lui qui gère le domaine cinématographique de notre existence lol

    1. Pas du tout (à part Millenium), tu aurais des films à me conseiller ?
      Heureusement à côté de chez moi il y a un petit ciné qui passe des films étrangers, cela permet de varier un peu et de découvrir d’autres choses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s