La semaine dernière, j’ai vu Her et Wrong Cops !

Her

On l’attendait avec impatience tant les critiques lui faisaient la part belle et tant la bande annonce laissait présager un film hors du commun !

L’histoire se passe dans un futur bien imaginé et assez poétique où l’amour revêt une nouvelle forme et où une mini tablette est devenue un compagnon avec lequel on peut échanger verbalement. En plus d’un avenir bien pensé, les images sont belles et les acteurs jouent bien.

Une fois passées ces premières sensations positives, on s’ennuie. Bon nous sommes allés à la séance de 22h30 un dimanche soir, peut-être que ça n’aide pas il est vrai. Toujours est-il que le film semble être long, mais lonnnng… J’ai regardé l’heure après à peine une heure, c’est plutôt mauvais signe. Concrètement si l’idée de faire tomber amoureux un homme et son ordinateur peut être intéressante (et encore), il faut tout de même qu’il se passe des choses ! Le fait que l’acteur passe clairement tout le film à parler à une voix n’aide pas, mais en plus leur relation est juste chiante. » Je t’aime, moi non plus, je n’ai pas de corps c’est chiant (captain obvious), j’aimerais tellement te sentir… » bla bla bla pendant 2 heures. Le pire étant la chute à la mords-moi-le-nœud : (attention spoiler) genre les « logiciels » avec qui apparemment tout le monde développe une relation sentimentale (les relations entre humains c’est trop has been) sont supprimés sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Bref on s’est ennuyés et on était trois à penser la même chose ! Je sais que beaucoup ont apprécié le film et je pense qu’ils sont en majorité (vu le succès du film et les critiques positives sur les blogs), mais moi définitivement, non !

Et pourtant, qu’on se le dise, je suis assez niaise et en particulier devant les histoires d’amour au cinéma. Plus c’est niais plus je fais « ohhhhhhhhh c’est tropppp mignonnnnn » en regardant mon copain pour lui faire comprendre que lui, non. (ahah). Mais là même moi j’ai pas réussi à trouver ça attendrissant, mignon ou romantique ce qui est quand même dommage pour une histoire d’amour. Ce n’est pas non plus tragique, passionnel ou triste, ce n’est même pas intéressant au niveau de la réflexion sur le futur ou de l’abandon des vraies personnes pour des machines… bref c’est contemplatif, on regarde Joaquin Phoenix parler « tout seul » et… voilà. C’est presque si on le voit pas sourire bêtement en courant dans les champs tant il déborde de bonheur. Heureusement qu’il est très bon, cela permet tout de même de sauver le film !

Wrong Cops

Quentin Dupieux (que je ne connaissais pas auparavant) est semble-t-il un réalisateur un peu barré, aussi c’est avec un peu d’appréhension que je suis allée voir ce film à la demande de mon copain (j’avais un peu peur de m’ennuyer lorsqu’il m’a dit que son précédent film -Rubber- racontait l’histoire d’un pneu tueur).

Que Nenni puisque le film est fait de constants rebondissements rythmés par la musique de Mr Oizo (qui s’avère également être connu sous le nom de Quentin Dupieux, héhé !) et a l’audace de rassembler Eric Judor et Marilyn Manson… oui oui. Le film met en scène le quotidien d’un service de police américain, constitués d’officiers malsains, corrompus, criminels et un peu fous et qui ont tous un penchant pour la drogue, l’alcool, le sexe et/ou l’electro.

Au final, on rigole devant ce film qui ne se prend pas la tête et on ne voit pas le temps passer (enfin !).

Je pense tout de même qu’il ne plaira pas à tout le monde, comme tous les films me direz-vous… mais je ne le déconseille pas !

Et le film qu’on a pas pu aller voir…

Sinon on a voulu aller voir « le crime était presque parfait » de Hitchcock qui repasse en 3D dans certains cinéma… Bon là comme ça je ne vois pas trop l’intérêt de le voir en 3D mais comme je suis partisante de « il faut voir pour juger » et que je n’ai jamais vu le film, je me suis dit pourquoi pas.

SAUF QUE il fallait payer 1 euro de plus et j’avais pas de monnaie donc le projet a été avorté. Non mais ça m’énerve, je paye une carte pour pouvoir aller au cinéma de façon illimitée et 1 fois sur 2 je dois payer un supplément lorsque le film est en 3D… parce que bien sur mes lunettes ne sont pas adaptées à toutes les salles. BIEN SUR c’est tellement compliqué de faire un système universel, et tellement plus simple de voler les gens ! (Oui, je peux me fâcher très fort pour 1 euro lol…).

5 commentaires

  1. tu veux la mort de mon couple à mettre MON Joackim, en gros plan comme ça sur ton blog, je vais dormir sur grenncoquelicot moi…oh!!!

    bon sinon plus sérieusement, on est fan d’Hitchcock ici et celui dont tu parles, en 3D ça devait bien déménagé, rien que d’y penser, j’en frissonne, si tu veux vraiment le voir je pense que tu peux le trouver facilement en streaming (mais pas en 3D bien sur lol )

    1. haha je vois que j’ai affaire à une grosse fan… 🙂

      Ok cool alors, j’irais le voir en 3D au cinéma… on se lance dans la découverte de Hitchcock en ce moment et on adore ! On a justement regardé psychose y’a quelques jours, génial !

  2. arghh psychose on l’a revu cet hiver, il fout bien les jetons celui là aussi, y les oiseaux également enfin bref j’adore, on a vu le biopic sur Alfred H y a quelques semaines, intéressant quand on aime ses films…

  3. Un petit re-passage sur ce billet pour te dire que nous avons regardé « HER » hier soir…
    Nous avons bien aimé ce film mais je crois que c’est surtout parce-que notre génération a essuyé les plâtres de la rencontre (amoureuse ou sociale) virtuelle, nous avons vécu le début de l’ère internet alors que vous (je veux dire les jeunes en général) avez grandi en plein dedans ….
    Le questionnement du réalisateur sur le futur des relations sociales dans un monde de plus en plus informatisé rejoint peut-être le notre d’il y a 15 ans….
    A part ça il me l’avait bien arrangé mon Joaquim… le pauvre entre sa coupe de cheveux improbable, ses lunettes affreuses et ses fringues horribles…mais bon, on s’en moque, il est topissime quand même ,o))

    1. Tous les goûts sont dans la nature de toute façon (fort heureusement d’ailleurs :D), après si je n’ai pas aimé le film ce n’est pas à cause du sujet traité mais plutôt de comment il a été traité… je me suis juste ennuyée en fait.
      C’est justement un sujet qui me « passionne » et me « fait peur », même si j’ai grandi dedans j’ai pu voir l’évolution ultra rapide et je me demande donc comment sera le monde à ce niveau quand je serais vieille… Et précisemment je trouve que le réal ne donne pas de réponse ni de piste de réflexion, qu’il surfe sur une vague un peu facile. Mais bon.
      Avoue que c’est parce qu’il y avait Joaquin que tu as aimé heinnnnnn ! Même si effectivement il n’apparaît pas sous son meilleur jour 😀

Laisser un commentaire

