Dernièrement au cinoche ! 

Les yeux jaunes des crocodiles

J’ai profité de l’absence de mon copain qui refusait de le voir pour aller au ciné découvrir l’adaptation du célèbre livre de Katherine Pancol. Livre que j’avais fini par lire intriguée par son succès et que j’avais bien aimé, contre toute attente.

J’avais donc hâte de découvrir les personnages adaptés au cinéma, même si je suis souvent déçue par les adaptations (j’ai eu le cœur brisé en voyant Harry Potter au cinéma).

Je trouve que les acteurs sont bien trouvés, sauf iris qui est jouée par Emmanuelle Béart et qui à mon goût ne représente pas la beauté et la classe décrite dans le livre. Enfin là on dirait qu’elle est tirée de partout ce n’est pas très élégant (c’est peut être le cas, aucune idée). Pour les autres, je les trouve tous assez proches de l’idée que je m’en étais faite !

J’ai pris plaisir à me replonger dans cette histoire, mais à mon avis le film est sans grand intérêt si on n’a pas lu le livre… je n’ai pas eu l’occasion d’en discuter avec quelqu’un dont c’était le cas, donc si vous voulez partagez votre avis … 🙂

Tom à la ferme

J’avais déjà entendu parler du réalisateur, Xavier Dolan et j’avais hâte de découvrir ce film qui paraissait prometteur à en croire les critiques !

Et bien pour une fois, je suis d’accord avec les critiques, j’ai vraiment trouvé ce film intéressant ! Globalement c’est l’histoire d’un jeune homme qui se rend aux funérailles de son compagnon, et qui arrive dans une famille un peu étrange. Il se rend vite compte que la mère ignorait l’homosexualité de son fils et le considère donc comme un simple ami à lui, et que son frère le savait et y était carrément hostile. Il se noue alors une relation ambiguë entre le frère et le jeune homme, entre violence et affection. Le personnage du frère est vraiment bien travaillé, on a du mal à le cerner et on ne sait sur quel pied danser entre accès de rage et confessions intimes (j’en veux énormément à l’émission du même nom d’avoir à jamais catalogué cette expression^^). On rentre très vite dans la personnalité des protagonistes, et la situation de semi huis-clos ne fait que rajouter à l’ambiance pesante déjà existante. Tout le monde est paumé et essaye de faire face au deuil à sa façon, et c’est mis en scène d’une façon assez poétique. Je conseille, donc !

Rappelons tout de même que Xavier Dolan est ici acteur, réalisateur, producteur, scénariste, dialoguiste, costumier, monteur…. bref le mec fait tout !

Noé

Je le dis souvent sur ce blog, mais la première phrase qui est sortie de ma bouche à la fin du film fut « c’était longggg ».

Autant voir un film « d’action / aventure / science-fiction » (je ne sais trop dans quelle catégorie le placer) ça ne me dérange pas, autant je trouve ça dommage de faire fi des exactitudes « historiques ». Je n’ai pas énormément de connaissances bibliques mais c’est ce qui a été en premier lieu reproché à ce film : on brode autour de l’histoire et puis on adapte pour les besoins du scénario.

Alors je sais, le film n’avait pas pour vocation d’éduquer les spectateurs, mais toujours est-il que je considère que ce genre de film (comme ceux se passant pendant les grandes périodes de l’histoire) peuvent induire les gens en erreur.

Sans partir dans un débat « tu n’avais qu’à lire la bible si tu voulais connaître l’histoire de Noé » (ce qui est vrai soit dit en passant), à quoi bon faire un film sur lui si au final on adapte l’histoire à sa sauce ? Autant faire le même film, mais l’appeler « Martial » et voilà. Pourquoi faire un film sur la seconde guerre mondiale si on raconte n’importe quoi ? On pourrait très bien inventer une guerre pour le contexte du film…

Bref, film inutile… et je vous passe les scènes supposées d’inceste ou de presque-inceste.

States of grace

Film que je suis allée voir sans savoir à quoi m’attendre, et ben franchement j’ai adoré !

Oui c’est délicat de dire « j’ai adoré ce film sur les adolescents en difficulté » : je n’ai pas adoré le sujet mais la façon dont il est traité.

Le film est drôle, vivant, touchant, dur… Tantôt on rigole, tantôt on a les larmes aux yeux… Les personnages sont géniaux et on entre vite dans leur quotidien. Tout n’est pas rose évidemment, mais je suis contente que pour une fois un film nous montre un autre aspect de la vie de ces adolescents vivant en foyer… et aussi de celle de leurs éducateurs.

C’est un film qui poste aussi beaucoup de questions… L’impossibilité d’aider au delà de ses moyens, comment vivre cette impuissance, comment accepter l’injustice, comment avancer sans regarder en arrière… C’est vraiment un beau film.

J’imagine qu’il est très peu représentatif des foyers, mais ce n’était aussi surement pas le but.

Un film que je reverrais avec plaisir !

Publicités

8 commentaires

  1. Ah Tom à la ferme me disait bien, mais j’avais pas envie d’aller le voir seule, en tout cas, la bande annonce m’interpellait …
    Pas vu ni lu Les yeux jaunes des crocodiles, pas trop mon style !

    Et les dragées surprise de Bernie Crochut, ça donne quoi au fait ?

    1. Je l’ai vraiment trouvé bien, ça change du genre de films que l’on a l’habitude de voir au cinéma !
      Katherine Pancol c’est pas trop mon style à la base non plus, je suis plutôt auteurs classiques mais je me suis laissée emportée par l’histoire 🙂
      Pour les dragées surprises c’est énorme, les goûts sont vraiment bien faits ! J’ai osé goûté celle au vomi, bah j’aurais pas du…. Je réserve les autres pour faire des surprises à mes amis bien sur !

  2. J’ai été voir les yeux jaunes des crocodiles la semaine dernière parce que l’heure correspondait aux copines avec qui j’y allais. Elles n’avaient pas lu le livre et je crois que ça a été.
    Perso, j’étais persuadé d’avoir lu « la suite », la valse lente des tortues, alors c’était bizarre de savoir ce qui arriverait aux personnages, sans connaître les détails. Du coup, je suis passée à la bibliothèque et j’ai emprunté « la suite de la suite » les écureuils bla bla bla. J’ai commencé à le lire et au bout de 2 chapitres j’ai réalisé que c’était celui là que j’avais déjà lu ! Comme quoi, ni en film, ni en livre ça ne m’a beaucoup marqué…
    (Mais la Iris en question, elle est pas sensée être brune dans le bouquin?)

    1. Lol pareil j’avais un souvenir vague de l’histoire je me mélangeais un peu les pinceaux entre les bouquins ! J’ai lu la valse lente des tortues mais pas le 3ème tome, j’irais peut être l’acheter du coup ! Mais j’étais perdue genre « mais attends Luca normalement c’est un fou et la voisine anglaise est sensée être méga riche, pourquoi ils en parlent pas ? »… ah oui c’est dans la suite ça…
      Dans mes souvenirs Iris était blonde mais je peux me tromper, c’est vrai que les détails ne m’ont pas incroyablement marquée…

  3. J’hésite pas mal à aller voir Tom à la ferme, j’ai adoré les autres films de Dolan mais celui là il a l’air carrément bizarre. Hier après midi j’ai essayé de convaincre mon homme de m’accompagné le voir au ciné et quand je lui ai montré la bande annonce j’ai fini par me demander si j’avais vraiment envie de voir ce film…
    Pour les yeux jaunes des crocodiles je pense que j’irais le voir si y’a une réduc, sinon ce sera quand il passera a la tv!

    1. Je n’ai pas vu les autres donc je peux pas vraiment juger… mais s’il est intriguant et étrange, je ne le qualifierai pas de « bizarre »… Après il paraît que certaines personnes ont eu peur donc ça dépend de la sensibilité de chacun je pense ! Je n’ai pas vu la bande annonce je ne saurais pas dire si c’est représentatif du film ou pas… En tout cas si tu vas le voir, donne moi ton avis 🙂
      Oui aucune obligation d’aller voir les yeux jaunes des crocodiles, j’ai profité de ma carte illimitée mais je n’aurais pas payé pour je pense^^

    1. Merci 🙂
      Je ne connaissais pas du tout mais ça m’a donné envie de voir ses autres films ! Parfois avec mon copain on aime bien se matter plusieurs films d’un même réalisateurs pendant une période, mon petit doigt me dit que Dolan sera peut-être le prochain 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s