Mon bracelet connecté et moi 

Quand le fuelband est sorti, j’en ai tout de suite voulu un (oui je dois vous l’avouer… malgré des études en communication je reste une victime du marketing, mais je me soigne…).

Et puis quand j’ai vu le prix je me suis dit que ce n’était pas si indispensable surtout que la précision ne semblait pas être au rendez-vous puisqu’il faut obligatoirement utiliser ses bras pour que l’activité soit prise en compte, ce qui n’est pas le cas sur un vélo par exemple.

Et puis mon père m’en a ramené un des Etats-Unis et j’ai enfin pu me faire mon propre avis.

Le mien est un polar loop, et est assez facile à prendre en main.

Le bracelet propose 4 catégories d’information :

« Activity » : Indique ce qu’il me reste à faire pour atteindre mon objectif. Elle indique 3 moyens d’y parvenir :

–          Jog : le temps qu’il faudrait courir pour y arriver

–          Walk : le temps qu’il faudrait marcher

–          Up : le temps d’activités quotidiennes non sportives type faire la vaisselle, le ménage ect… Je trouve que le nom « up » n’est pas idéalement trouvé mais c’est un détail.

Si je veux atteindre mon objectif, j’ai donc le choix parmi ces 3 propositions.

«  Calories » : indique les calories dépensées pendant la journée. Je ne regarde pas cette catégorie qui ne m’intéresse pas trop puisque j’ai du mal à la trouver intéressante sans avoir le calcul des calories « ingérées » et comme je ne compte pas les calories…

« step » : indique le nombre de pas. Comme tout podomètre, la précision n’est pas extrême mais ça va j’ai vu bien pire. Je regarde souvent cette catégorie car j’essaye d’atteindre les 10 000 pas conseillés par jour mais je ne les atteins pas si facilement que je le pensais. Du coup ça me motive à rentrer du boulot à pied par exemple (et hop, + 2000 pas !)

« time » : il indique l’heure, tout simplement.

Personnellement, je le laisse branché sur « time » car c’est l’information dont j’ai le plus souvent besoin pendant la journée. Je regarde en sortant du boulot où j’en suis dans mon activité, mais c’est souvent la même chose : métro – boulot – métro donc pas de grosse surprise !

J’y porte plus attention quand je vais à la salle de sport car là j’ai envie d’atteindre mon objectif, donc ça peut me motiver à rester 15mn de plus que prévu sur le vélo elliptique !

Le bracelet fonctionne avec une application qui malheureusement n’est disponible que sur Apple store donc tant pis pour moi et mon Android. Il y a aussi une sorte d’application à installer sur l’ordinateur et à synchroniser avec le bracelet pour pouvoir suivre son évolution, et voir à quels moments de la journée on a eu une « alerte de non activité ». Oui car quand on n’a pas bougé depuis trop longtemps, le bracelet affiche des messages type « time to move ». L’inconvénient c’est que le bracelet ne vibre pas donc si on n’a pas les yeux rivés sur le bracelet, on le rate. Mais moi ça m’arrange car ça m’agacerait de sentir vibrer le truc tous les jours à 17h quand je suis au boulot et que je ne peux donc pas « mouver ».

Le site est bien foutu mais je ne l’ai pas encore pris en main par manque de temps je dois l’avouer, du coup je ne compare pas encore mes données mais ça ne saurait tarder !

Autre inconvénient, l’absence de prise en compte de certaines activités type le vélo ou les pompes (la fille qui dit ça comme si elle en faisait… haha).

Mais au final je me suis rendue compte que ça m’était égal car je m’en fou de savoir si le bracelet compte TOUT ce que je fais ou pas… je sais que j’ai fait du vélo c’est le principal non ? Je n’ai pas officiellement atteint mon objectif journalier car le bracelet n’a pas pris en compte ma ballade en vélo ? Pas grave, je n’ai plus qu’à faire un tour de parc en courant pour y arriver (enfin dans le monde parfait dans lequel je pourrais courir sans avoir le genou qui essaye de s’échapper). Au pire des cas je n’atteins pas le dit objectif, ça ne m’empêchera pas de dormir !

Je me rends compte qu’en fait je m’en fou complètement, je ne considère pas mon bracelet comme une source exacte de vérité qui doit dicter mes faits et gestes pour atteindre mon sacrosaint objectif de dépenses journalières. Non, juste comme un outil me permettant parfois de me motiver, et surtout d’avoir un suivi de mes activités. J’ai pu mieux comprendre comment s’organisent mes journées, et aussi réaliser que je ne bouge presque pas entre 9h et 18h : breaking news me direz-vous puisque je suis assise derrière un bureau, mais de le voir là sur mon écran « période de non activité : 9h » bah ça donne envie d’aller chercher son lunch en courant.

Je suis agréablement surprise par la précision du calcul de l’activité « jogging » en revanche, car lorsque je cours 13 minutes précisément, ça m’enlève 13mn de jogging sur mon bracelet !

De même, le bracelet « comprend » la différence entre les moments où je me bouge vraiment et ceux où je suis juste en train de me recoiffer ou de boire un coup, du coup-là il ne calcule pas d’activité dépensée.

En plus il va sous l’eau donc je peux nager avec !

Voilà, j’en suis donc très contente, d’autant plus que c’est le premier de la journée à me dire « good morning ! » (non ma vie n’est pas en train de devenir un mauvais remake de « Her », ne vous inquiétez pas…)

11 commentaires

  1. Comme toi je suis une grosse victime (qui le veut bien) du marketing autour de ces bracelets connectés. Je n’en ai pas acheté un car je lutte contre la sur-consommation mais j’avoue que celui de FitBit me fait bien envie. Tu as le prix du tient?

  2. Dommage qu’il ne soit pas compatible avec tous les téléphones. Par contre, le fait qu’il calcule le temps de telle ou telle activité à faire pour atteindre son objectif, est excellent. Est-ce qu’un jour je succomberai, ou pas? Pour l’instant, je tiens bon.

    1. C’est sur que ce n’est pas indispensable !
      Perso c’était un cadeau, je ne l’aurais pas acheté moi même, mais une fois qu’on l’a c’est quand même chouette même si ça reste un gadget !
      j’ai pris l’habitude de le regarder tous les jours, et de rentrer à pied du taf ou de sortir me balader le soir si le niveau d’activité est vraiment trop faible…ce qui ne fait pas de mal haha !

Laisser un commentaire

