Hello again, running world ! 

Chers lecteurs,

Après plus de deux mois sans courir à cause d’une douleur au genou, j’ai enfin pu rechausser mes baskets ce week end.

Pour ceux qui auraient raté l’information sur Twitter, j’ai une tendinite du fascia lata (TFL pour les intimes) assez courante chez les coureurs. La bonne nouvelle ? Ça se soigne. La mauvaise ? C’est long, et ça revient vite si on est fatigué, pas assez hydraté, pas assez entraîné…

Après des ultra-sons, des semelles et du glaçage quotidien, j’ai été autorisée à faire une petite sortie running, « pour voir ».

Dimanche 17h, j’attends patiemment que la chaleur redescende pour pouvoir sortir tester mon genou… j’attends jusqu’à 18h et puis j’en ai marre, je mets mes baskets et je sors. Grave erreur : il faisait beaucoup trop chaud. Jusque-là rien d’insurmontable sauf que j’ai pas de casquette donc je plisse les yeux en courant, et qu’en plus j’ai perdu tout mon souffle. Peu de souffle + chaleur extrême = encore moins de souffle. En plus j’avais hyper soif, bien sûr j’ai pas emmené d’eau, comme si après deux mois de pause j’allais courir sous 40° sans problème, oui oui… je pense fort à coco and coco et à ses 10km sous un soleil de plomb…

Bref je tourne en rond dans le quartier en cherchant de l’ombre, je ne sais pas où aller car tout Paris est dans la rue pour profiter du soleil, j’ai un peu honte de ma tête écarlate et en plus je commence à avoir la tête qui tourne : je rentre chez moi. Bilan 3km en 22 minutes et beaucoup de souffrance.

Lundi c’est férié alors je profite : dodo jusque 11h. Au réveil, un peu amère de ma session de la veille, je n’ai qu’une envie : aller courir. Mais comme je n’ai pas bien compris la leçon, je pars à 11h45 (il fait donc encore plus chaud… mon inconscient doit aimer me compliquer la vie) à jeun qui plus est sinon c’est pas drôle…

Résultat : à midi y’a pas beaucoup d’ombre dis donc… je crève littéralement de chaud, je perds environ 1 litre de sueur par mètre (oui oui rien que ça), je suis re écarlate et les passants me regardent l’air de se demander si je ne vais pas faire une syncope… Mais je continue, j’arrive au bords des quais et c’est beau donc je m’autorise une petite pause photo de touriste, et hop demi-tour et on rentre à la maison… J’ai donc fait 4,6km en 30 minutes.

Les quais sont ouverts aux piétons le week end : un bonheur !

Les quais sont ouverts aux piétons le week end

Le pont des arts

 

 

Ces deux sessions étaient horribles clairement, mais je suis trop contente de pouvoir recourir ! Et oui même après toutes ces complaintes, c’était quand même trop bien ! (Grosse maso bonjour).

En gros je vais souffrir pour les 10km de l’équipe dimanche, mais je voudrais la finir coûte que coûte même si ça doit me prendre 2h !

Et sinon, info-genou : aujourd’hui j’ai un peu mal en marchant, mais rien d’inquiétant d’après mon kiné, je dois continuer de glacer et d’étirer les muscles. En revanche si j’ai mal en courant dimanche, je vais devoir abandonner sinon je risquerai d’aggraver la tendinite ! Verdict dimanche 😉

13 commentaires

  1. Le problème c’est que c’est un cercle vicieux ton histoire, plus tu as mal; moins tu cours, moins tu cours plus tu as mal…j’espère que ça va bien se passer dimanche, je croise les doigts pour toi….

  2. Faudra surtout que tu forces pas si tu as la moindre gêne…mais comme tu ez un peu maso, avec la foule, la joie de courir toussa toussa….tu vas peut pas écouter 😉
    Bon courage quand même et finger cross pour que ça se passe bien

    1. Merci ! Tu as peut-être bien raison, le jour J et avec l’ambiance je risque de ne pas m’arrêter même si j’ai mal… au pire je finis la course en marchant !! (enfin 5km en marchant c’est long quand même).
      Après ça m’a aussi tellement saoulée de pas pouvoir courir du tout pendant 2 mois que ma raison va peut-être prendre le dessus… peut être 🙂

  3. et c’est dû à quoi cette tendinite ? mauvaise posture, faux mouvement …
    contente de voir que c’est surtout la chaleur qui t’as fait souffrir ! J’espère pour toi que dimanche, le temps sera plus clément !!

    1. Soyons honnête, le manque de souffle y était aussi pour quelque chose 🙂 c’est fou à quelle vitesse on perd…

      Sinon pour la tendinite ça peut être dû à plusieurs choses : mauvaise posture, orientation du pied, mauvaises chaussures… Dans mon cas c’est mon genou qui est légèrement orienté vers l’intérieur, comme beaucoup de femmes d’ailleurs. Ca + un sur entraînement ou un manque d’étirements peut entraîner une tendinite ! Du coup maintenant c’est semelle pour réorienter le genou + glaçage après le sport et étirements tous les jours !

      1. J’avais raté l’info sur Twitter. Et ici aussi d’ailleurs, je suis pas très assidu ces temps-ci. C’est une bonne nouvelle !
        La TFL est l’affection la plus courante en course à pied, on l’appelle aussi « syndrome de l’essuie-glace » parce que c’est le tendon qui frotte à chaque pas sur l’extérieur du genou.
        Les semelles, le glaçage et les étirements ça peut contribuer à retarder l’apparition de la gêne, mais sur le long terme le mieux est quand même de s’appliquer à éviter d’envoyer la jambe loin en avant, talon le premier. 😀

        1. Oui j’ai cru comprendre que c’était une blessure très courante dans le monde de la course à pied!
          Je vais aussi me pencher sur ma foulée effectivement. J’ai lu sur un forum que plusieurs personnes avaient également réglé le problème en se tournant vers la course à pied minimaliste… 😉
          A voir!

  4. Coucou ! C’est quoi tes grôles ?
    J’ai toujours couru en mitzuno. Un jour pour qui pourquoi je suis passé sur du asics : essuie glaçe. Retour en mitzuno : fin de l’essuie glaçe…. »L’assiette » (pose du pied sur le sol / semelles / amorti des grôles) est importante pour l’essuie glaçe.
    Amuses toi pour l’équipe !

Laisser un commentaire

