les 10km de l’équipe 

Contre toute attente, j’ai pu participer aux 10km de l’équipe dimanche dernier.
Après une tendinite qui m’a coupé de toute activité sportive pendant 2 mois, j’ai appris une semaine avant la course que je pouvais recourir ! Joie, bonheur et allégresse !

Ya un peu de monde...

Ya un peu de monde…

J’ai donc une semaine pour m’entraîner, c’est parti ! La reprise est difficile et le souffle manque, mais je finis par courir 8,5 km (en 1h quand même !) et m’auto-déclare donc capable de m’aligner sur cette course.

Le jour J, après avoir presque oublié d’emmener mon dossard (merci à mon copain qui sait que je suis tête en l’air), je retrouve la copine avec laquelle je me suis inscrite et on se place dans notre sas 1h et +. L’ambiance est au top, il fait bon mais pas trop chaud, bref on s’éclate déjà avant même d’être parties !

Le départ était prévu à 10h mais comme on est 20 000 participants, on part par vague. A 10h40, on n’est toujours pas parties alors que je reçois un texto m’informant que mon père est arrivé. Bon…

10h45 : top départ ! J’ai l’impression de partir vite, je sais que c’est complètement débile car je ne suis absolument pas entraînée et que ce n’est pas spécialement une distance que je maîtrise… Mais une petite voix dans mon cerveau me dit que quand on veut on peut, que si si ça va le faire à cette allure…

C’est dingue quand même : je suis partie sans objectif de temps, j’ai même pas branché mon appli, je voulais juste courir… et dès la ligne d’arrivée franchie, l’esprit de compétition avec moi-même revient ! On se refait pas visiblement.

Pendant les 5 premiers km, je suis devant / derrière le meneur d’allure 1h, ce qui en mon for intérieur constitue une immense fierté puisque la dernière fois je n’avais pas réussi à le suivre…
Puis, un faux plat avec soleil de face plus tard, j’ai chaud / soif / le visage tout rouge, ça me saoule, je me demande pourquoi des gens s’inscrivent à un 10km s’ils marchent à partir du 2ème (oui… je suis mauvaise parfois ^^)… Et ce à peu près jusqu’au 7ème.

Ça devient dur, j’essaye de ralentir, mais plus je ralentis plus j’ai les jambes lourdes, alors je garde le rythme, allez 3km c’est rien…

Arrivée au 8ème j’en peux plus, je m’arrête pour marcher 10sec et envoyer un texto à mon copain pour le prévenir que j’arrive dans 2km !Un message d’encouragement plus tard, je suis repartie (avec les larmes aux yeux allez savoir pourquoi, on est hypersensibles quand on court ou bien… ? Pas pratique pour voir devant soit en tout cas 🙂 ), et là quand je vois le 9ème arriver, tout va beaucoup mieux (bon il faut dire que c’est en descente) et je commence à accélérer (un peu trop), je dépasse tout le monde, je me sens bien…
Bon c’est long 1km quand même, mais quand c’est le dernier et qu’il est en descente, j’adore !

J’arrive donc comme une flèche (enfin… pour moi hein), fais coucou à mon père, mon copain et mon oncle et passe la ligne d’arrivée sous le chrono affichant 1h48 et des brouettes.

finisher !

finisher !

Rapide calcul, si je suis partie à 10h45, arrivée 1h48 plus tard, j’ai dû faire dans les 1h10… (Oui, je suis absolument nulle en maths…).

Finalement j’ai donc fait 1 :03 :28 , je suis contente car c’est 1mn de plus à peu près que mon dernier 10km ! Le résultat m’indique une moyenne de 6,2 minutes par km et m’informe que je suis passée au 5ème km à 31mn et quelques… donc en fait j’ai été à peu près constante sur tout la course.
J’espère que pour mon prochain 10km, je passerais sous la barre de 1 heure !

En attendant, place à l’entraînement pour le semi-marathon en septembre ! Y’a du boulot 🙂

PS : vraiment merci aux organisateurs de la course qui on fait du très bon boulot malgré le monde incroyable présent à cette course ! Et la médaille est belle ce qui ne gâche rien ^^

18 commentaires

  1. Tout d’abord Bravo!!!
    Waohhh!!! 20 000 participants, vu de ma campagne, ça me laisse songeuse lol
    Je suis super contente pour toi que tu te sois inscrite à cette course, qu’elle se soit bien passé et ton chrono n’est pas vilain du tout, il laisse en plus présager un sub 60 sous peu, mais faudra compter avec les coups de pieds aux fesses de la mamie relou et virtuelle que je suis genre « tu t’es entraînée ce matin, nan? ah bah faut y aller alors, allez hop!!! »
    bref..
    Vous êtes drôlement choupinettes sur les photos….
    C’est super!!!!

    1. Merci !!! 😀
      Oui 20 000 c’est énorme! Apparemment c’est le plus gros 10km de France! Quand j’ai fait la parisienne l’année dernière on était 35 000, je te raconte pas…
      Merci en tout cas, t’inquiète ton coaching virtuel est efficace je pense à toi qui me dit de continuer des que je cours ahah! D’ailleurs jai « couru » hier, mais seulement 2km… je m’ennuie vraiment trop sur tapis c’est incroyable!

  2. Et bah félicitations.
    C’était inespéré que tu participes a cette course encore 1 semaine avant. Alors a la faire sans douleur et sans souffrance, le tout en 1h, c’est quand même la classe
    PS: je sais pas si on est hyper sensible quand on cours mais quand on vit dans le monde des bisounours, c’est normal 😉
    En route pour le semi maintenant, bon courage

  3. Bravo pour ton résultat, et tu as une super mine sur tes photos d’arrivée 🙂
    Sacré famille, j’ai vu le temps de ton papa, dis donc ça rigole pas !!
    Bonne prépa pour ton semi !

    1. Merci 🙂
      Oui oui mon père rigole pas avec ses temps lol, j’en suis bien loin mais qui sait c’est peut être génétique (ou pas).
      Merci, je ne sais pas trop dans quoi je me lance avec le semi, on verra bien haha!

    1. Merci! Le semi marathon du lion en Franche Comté 🙂
      J’ai trouvé un plan mais il faut faire des calculs de VMA, FCM blabla ça me saoule, je vais y aller au feeling je pense pour l’entraînement ! (3 sorties par semaine, avec une de plus de 10km chaque semaine pendant 3 mois)

  4. 20000 personnes au départ, waou…. je suis pas sure que je me sentirais trop à l’aise^^
    En tout cas bravo pour ne pas avoir baisser les bras avec tes problèmes de genous c’est génial de l’avoir fait!! Bonne prépa pour le semi (je vais finir par croire qu’il y a que moi qui ne me lance pas dans un semi :D)

    1. Oui ça fait du monde! Heureusement c’était bien organisé donc au final c’était vivable! Merci, je ne sais pas dans quoi je le lance pour le semi lol je sais pas si c’est une bonne idée, ca me semble fou comme distance pour l’instant!

  5. Bravo pour ta course.
    J’ai beaucoup aimé ton récit dans lequel je me suis reconnue lors de ma première course des 8 km en Irlande. Je suis partie comme toi, sans objectif de chrono ou quoi que ce soit, mais une fois partie qu’est-ce que c’est bon de doubler les gens! On se prend au jeu et finalement notre esprit de compétition nous rattrape, ça doit être humain je crois, non? Les kilomètres qui semblaient avoir ce jour-là rallongé, c’était le pire.
    Encore félicitations et bon courage pour ton objectif car ça aide à se motiver pour aller courir!

    1. Merci ! Je me trompe où tu as habité en Irlande ?
      Tu as l’air de bien connaître le coin 🙂
      C’est vrai qu’il y a de petites victoires, genre doubler des gens, battre son record, être dans la première moitié (voire dans le premier tiers), ça fait pas de mal et je trouve ça même plutôt sain tant que ça part pas trop loin !
      C’est quoi ta prochaine course ?

Laisser un commentaire

