Blue Ruin de Jeremy Saulnier 

blue-ruin-poster

Synopsis : Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu’il retourne à sa maison d’enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.

La vérité est que le personnage principal, Dwight, voit sa vie bouleversée lorsque ses parents sont assassinés. Devenu vagabond solitaire, il apprend que le meurtrier de ses parents va sortir de prison. Sous le choc, il décide de l’attendre à la sortie de prison pour venger ses parents.

Malgré ce synopsis qui peut sembler léger ou déjà vu, Blue Ruin c’est plein de choses à la fois.

Le personnage principal est poignant, on peut sentir à quel point ce drame l’a perturbé et a changé sa vie à jamais. Complexe, perdu, torturé mais déterminé, imparfait, prêt à tout pour atteindre son but. Bravo à Macon Blair qui joue parfaitement le rôle.

Malheureusement, un vengeance en entraînant une autre, il se retrouve rapidement emporté dans un cercle de violence dont il ne pourra s’extirper par une simple discussion entre gentlemen. On assiste alors à un bras de fer entre une famille de « bandits » et un homme détruit et maladroit, qui n’a presque plus rien à perdre.

Et que dire des paysages ? Ils sont parfois magnifiques, brumeux et mystérieux, reflétant parfaitement l’ambiance du film et les pensées du « héro ». Les jeux de couleurs sont bien réfléchis, les plans, l’ambiance, la façon dont sont tournées certaines scènes : tout est cohérent et participe à l’ambiance du film.

UNE_blue_ruin

On rigole tout de même devant quelques scènes typiquement anti-héros, qui rendent le protagoniste encore plus « normal », à se demander s’il a les épaules pour la mission qu’il s’est donné.

C’est un film doux, qui prend son temps et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin !

Le titre « Blue Ruin » fait référence à sa fidèle voiture bleue, en ruine, mais qui emmènera Dwight tout le long de son chemin.

Je ne sais pas si je vous ai donné envie de voir le film, car j’ai (vraiment !) eu du mal à le décrire, mais je l’ai aimé et vous le conseille !

2 commentaires

  1. J’avais vu la bande annonce, j’ai carrément envie de le voir !! Je ne savais pas qu’il était déjà sorti.
    Ton avis me conforte dans mon idée, surtout qu’il y a de l’humour, ce qui ne transparait pas dans la bande annonce.

    1. Oui il vaut vraiment le coup je pense !
      Après on ne rigole pas aux éclats non plus (quoi que certaines personnes dans la salle, si) , c’est plus le ridicule de certaines situations qui est drôle (du coup c’est de l’humour fin, tout ce que j’apprécie !). Mais ce n’est clairement pas l’essentiel du film, d’où le fait que cela ne transparaît pas dans la bande annonce à mon avis 😉

Laisser un commentaire

