Une semaine à Dublin !

Je suis de retour d’une semaine passée en Irlande et principalement à Dublin, ville dans laquelle je me rendais pour la 4ème fois et qui me fait toujours le même effet.

J’adore les irlandais et leurs « hey, how are you ? » , « Lovely, thanks » ou autres « are you alright, folks ? ». C’est leur façon de parler je le sais bien, mais c’est tellement plaisant d’entendre ça avec un sourire plutôt que de voir des mines renfrognées comme nous savons si bien les faire à Paris. C’en est tellement perturbant qu’à chaque fois que je rentrais dans un magasin, j’étais prise de court devant ce « how are you ? » qui paraît si improbable par chez moi.

Une semaine à Dublin, ça peut paraître long, j’ai lu partout que « deux jours suffisaient ». J’ai du mal à comprendre comment deux jours suffisent pour découvrir une ville, à moins que par « découvrir » on entend faire le tour des musées en 2 jours puis s’en aller… moi j’aime flâner dans les rues, m’éterniser dans un pub à 15h et observer les irlandais vivre (même si ça fait un peu creepy dit comme ça).
Dublin est certes une petite ville, mais quel plaisir d’avoir l’impression de la connaître après seulement 4 courts séjours !

Mais il est vrai que si les jours à passer en Irlande sont comptés, 3 à 4 jours sont suffisants à Dublin !

Je suis fascinée par les jeux de lumière si propres au temps anglo-saxon (alternance de pluie et de soleil toutes les 20 minutes) et par l’omniprésence de la culture irlandaise, qui a survécu malgré la présence de l’Angleterre.

J’ai aussi été étonnée de voir que tous les restaurants (même la baraque à frite au fin fond de la campagne) proposaient un ou plusieurs plats végétariens et/ou sans gluten. J’ai trouvé ça vraiment sympa de penser aux personnes ayant ce type de régimes alimentaires, ça change beaucoup de la France où il est difficile de tomber « par hasard » sur ce type de plat !

Autre point positif, les irlandais semblent être les pros du cheesecake. Moi qui adore ça, j’ai eu la chance de pouvoir en goûter un au Bailey’s, un autre à l’oréo, au toblérone et même au kinder bueno ! Que demande le peuple, franchement ?

Bref, vous l’avez compris, j’aime l’Irlande.

Après 5 jours à Dublin dont un passé dans la ville de Bray à 1h de Dublin, nous sommes partis pour les Wicklow Mountains où nous avions réservé un B&B dans la bourgade de Rathdrum.

Voilà donc dans un premier temps quelques aperçus de Dublin :

dublin114082014-_MG_1712dublin214082014-_MG_1740 14082014-_MG_1723 12082014-IMG_1568 12082014-_MG_1521 12082014-_MG_1483 10082014-_MG_1136 09082014-_MG_0947 09082014-_MG_1012

Comme je vous l’ai dit, nous avons également passé une journée à Bray, qui est une station balnéaire irlandaise, à moins d’une heure de Dublin en train. En longeant la plage, on arrive au pied d’une « montagne » que l’on peut gravir pour trouver à son sommet une croix et surtout une vue imprenable sur la baie.

11082014-_MG_1364 11082014-_MG_1374 11082014-_MG_1377 11082014-_MG_1402 11082014-_MG_1413 11082014-_MG_1417

Nous avions ensuite prévu de louer une voiture pour passer deux jours sans le Wicklow National Park, au sud de Dublin. Sur 4 conducteurs, aucun d’entre nous n’avait pensé à emmené son permis, aussi nous avons décidé de nous y rendre en train, ce qui nous a permis de visiter Glendalough (à prononcer Glendalok), un site magnifique prisé des touristes qui a hébergé le tournage du film « Braveheart ». Nous avons passé la nuit dans le petit village de Rathdrum dans un Bed & Breakfast typiquement irlandais. C’est décidé, la prochaine fois qu’on va en Irlande, on visite TOUT le pays !dublin3

13082014-_MG_1708 13082014-_MG_1699 13082014-_MG_1664 13082014-_MG_1640 13082014-_MG_1620 13082014-_MG_1613 13082014-_MG_1594

et la photo de touriste pour la fin héhé !

et la photo de touriste pour la fin héhé !

23 commentaires

    1. Merci, ce sont celles de mon copain en fait hihi.
      Non mais les cheesecake, une tuerie, on a un sacré train de retard en France à ce niveau là ahah ! Du coup c’était cheesecake en dessert à presque tous les repas :p

  1. Ah l’Irlande… Je crois qu’il n’y a pas de juste milieu, on adore ou on aime pas du tout… De mon côté, ça a été mitigé. J’ai adoré visiter le pays, mais j’ai pas du tout accroché avec Dublin. On y a passé 10 jours, et c’était bien trop : j’ai passé beaucoup de temps à boire des latte au Starbucks…
    Il est vrai que quand on aime pas la bière et les pubs, on se sent pas trop dans son élément. (Et moi, quand j’y suis allée je connaissais pas les cheesecakes, j’ai vraiment loupé un truc j’ai l’impression).

    En tout cas c’est beau de lire ton attachement à cet endroit !

    Glendalough est vraiment sublime, on y était en juillet… et j’y ai attrapé la crève tellement il faisait froid. J’aime bien le côté insolent du temps irlandais.

    Je te conseille vivement de prendre une voiture et de faire l’ouest de l’Irlande, c’est trop beau (mais un peu trop mouillé pour moi). Le Connemara c’est vraiment chouette, et surtout, surtout : les falaises de Moher. C’est à tomber par terre !
    J’aurais bien aimé faire toute la côte mais on avait pas le temps.

    En tout cas, tes photos sont vraiment jolies !

    1. Oui c’est sur que pour le coup 10 jours à Dublin ça fait beaucoup, surtout si on n’aime ni la bière ni les pubs !!

      On voulait faire un road trip en Irlande mais 7 jours nous paraissaient just pour visiter sans se presser… J’ai fait le Connemara plus jeune et j’avais adoré, mais j’aimerais vraiment y retourner avec mes « yeux de maintenant », ça sera pour un autre voyage !
      J’ai entendu parler des falaises de Moher qui effectivement on l’air magnifique à voir en vrai !

      C’est toujours « difficile » de passer ses vacances d’été dans un endroit où il fait pas très beau (surtout quand on vient du sud j’imagine), la pluie m’a un peu saoulée sur le moment, mais surtout à Dublin en fait. Et puis avec le recul je me dis que c’était que de l’eau et qu’on a quand même vu des trucs top, et si c’est aussi beau c’est aussi grâce à cette fameuse pluie héhé !

  2. Les photos sont vraiment top, même sans ton récit ça donne envie de faire un tour, juste pour voir…mais par contre, avec les photos que tu as mis dans cet article, est ce qu’il t’en reste pour ta rubrique ‘dans mon galaxy en septembre’? 😉
    Un peu déçu de ne pas voir de photos des chessecake 😦
    Sinon, question que je pensais tourner sous forme de blague mais finalement non (même si ça fait un peu cliché, j’y vais) y a t il un lien entre tes cheveux roux et ton amour pour Dublin? (Javais prevenu c’est un peu cliché…mais ça pourrait..parents ou grands parents…)
    Sinon côté running, ça va mieux ou c’est toujours la loose avec ta fidèle TFL?

    1. Les photos n’ont pas été prises avec mon téléphone, et je suis allée à Dublin en août du coup… pas de soucis pour le « dans mon galaxy » de septembre héhé !
      J’ai essayé de prendre les cheesecakes en photo mais ils étaient tellement plus beaux en vrai que j’ai laissé tomber…

      Sinon non pas de lien officiel entre mes cheveux et l’irlande, mais bon qui sait peut-être qu’inconsciemment je m’y sens bien parce qu’il y a des roux partout haha !

      J’ai mes nouvelles semelles, je cours avec depuis 2 semaines sachant que je dois augmenter le kilométrage très progressivement… j’ai couru ce matin 2,6 km et pas de soucis donc espérons que ça dure !! comment ça va toi ?

      1. Donc tu gardes quand même de l’exclu pour Septembre. ..malinx le lynx 😉
        Pour les liens avec Dublin, j’aurais tenté. On peut pas gagner a tous les coups! !!!
        tu as couru 2,6km…. je sais pas si tu es contente de pouvoir recourir ou frustrée de ne pouvoir courir que 2km.
        Le principal est que tu peux recourir.
        Et puis ça te laisse du temps pour etre prête pour le telethon (courir pour une bonne cause. ..tu as parlé de ça quelque part dans un commentaire cette semaine)
        De mon côté, tout va bien. Les journées sont un peu courtes pour caser le transport, le boulot, femme et enfants, et running. …. j’ai oublié le sommeil. …..
        Sinon je galère un peu pour retrouver un niveau correct niveau running mais comparé à toi qui ne peut pas courir depuis plusieurs mois, ça serait indécent de me plaindre 🙂
        Cool d’avoir de tes news, a bientôt

        1. Après des mois de pause, je suis essoufflée et toute rouge après mes 2,6 km lol donc ça me va pour l’instant. En même temps forcément pour toi ça fait peu vu que tu cours 100km comme moi j’en cours 10 ahah (non je n’exagère pas).
          Même pour une si courte distance, ça fait du bien, et comme ça dure pas longtemps je peux courir presque tous les jours !
          Ce week end je passe à 3km, grosse pression !
          J’imagine qu’avec les enfants ça ne doit pas être évident de trouver du temps pour courir, tu pourrais essayer de rentrer du boulot en courant ? Objectif : aller plus vite que le RER (je suis sure que c’est faisable, prenant en compte le fait qu’il fonctionne très mal… 🙂 )
          Ou sinon tu peux courir avec le bébé sur le dos, ou dans la poussette, j’en vois souvent en ce moment ahah
          A bientôt !

          1. Je serais prétentieux de penser ça !!! (Et j’espère pas être prétentieux) je pensais plus a ton objectif du semi qui etait prevu ce mois ci 🙂
            Je suis en pleine étude pour caser mes running ou ça gêne le moins..mais pour l’instant ça reste le soir quand les enfants sont couchés. Ta proposition est bonne mais saches que je cours déjà plus vite que le RER !!! 😉

  3. Hum, le cheesecake au Toblérone ou aux fruits rouges, un plaisir exquis inoubliable.
    J’ai été, je crois, autant déconcertée que toi par le « Hello, how are you? » qui sévissait vraiment de partout: au télépéage sur autoroute, à la caisse du supermarché, dans une église, à la pharmacie, etc… Pendant tout mon séjour, je n’ai cessé de me demander si j’étais sensée leur répondre ou pas. Était-ce une formule de politesse? Voulaient-ils vraiment savoir comment j’allais et de ce fait engager une conversation? Alors j’ai pris le parti de leur retourner la question, après avoir répondu: « I’m fine, thank you! »
    Je trouve, que c’est une agréable façon de faire connaissance, les barrières disparaissent pour laisser place à la rencontre; j’ai adoré!

    Nous avons visité le sud et l’ouest, et je confirme les propos de Pauline: il faut une voiture et partir en vadrouille dans ces régions magnifiques. A l’ouest, les falaises de Moher, le Connemara, Clifden, la Sky Road, le Burren, sont des lieux magnifiques qu’il faut absolument voir et s’en imprégner en prenant le temps.

    Au sud, la ville et la cristallerie de Waterford, New Ross, Kilkenny, Tipperary (en allant vers l’ouest), l’arboretum immense John Fitzgerald Kennedy, les jardins privés, la plage de Duncannon, le Irish Heritage Museum à Wexford et tellement d’autres, sont des lieux incontournables qui te laisseront des souvenirs extraordinaires. Bref, il y a tant à dire sur l’Irlande… Que je vais m’arrêter là, au risque de t’écrire un guide de voyage de plusieurs centaines de pages.

    J’adore ta photo du cimetière avec ce ciel orageux.

    Et que dire de ta jolie photo, en version touriste avec ton joli imper bleu???

    1. Hello, et merci de ton passage sur mon blog !
      C’est exactement ça, est-ce qu’ils te demandent VRAIMENT comment ça va et attendent une réponse ou c’est juste une formule… c’est perturbant !
      C’est vrai que l’Irlande est un chouette pays, j’ai déjà hâte de visiter l’autre partie du pays ! Je ferais bien l’Ecosse aussi, tu connais ?
      Oui j’ai la classe ultime en imper bleu, plus possible de me fondre dans la masse haha

      1. Au début, j’étais tellement déconcertée par la question que je répondais si timidement et à voix basse que je ne suis pas sûre qu’ils m’aient entendue; et puis à force on prend le courage à deux mains et on fonce!

        Tu ne seras pas déçue par le reste de l’Irlande, je te le garantis.

        Pour l’Ecosse, chut…..c’est en projet justement. Nous en profiterons aussi pour revenir en Irlande par le ferry et visiter le Nord et l’Est, mais ce n’est pas pour tout de suite, plutôt dans 2-3 ans je pense.

        Avec ton imper bleu, tu réponds parfaitement aux conseils des guides touristiques. D’ailleurs tu devrais y figurer en première page; la classe!
        On avait nos k-way en permanence dans notre sac à dos de touriste, mais finalement on ne les a pas souvent sortis.

    1. Nous n’avons eu que 3 demies journées de pluies durant notre séjour, et c’est de la pluie toute fine. Quand au ciel, justement c’est déconcertant de beauté: car parfois en l’espace d’une heure on passe par une demi douzaine de ciels ou cieux très différents. Des nuances de bleu, de rose et du gris, un vrai spectacle magnifié par un arc en ciel…

  4. Non seulement ça a l’air super beau, mais en plus si les gens sont supers sympas !! Ça fait vraiment envie !
    Jamais gouté de cheesecake … faudra que j’essaie un jour !

Laisser un commentaire

