J’ai rechaussé les baskets ! 

Comme vous le savez surement déjà, suite à une blessure je ne pouvais plus courir depuis le mois de mars (sauf un petit moment au mois de juin mais qui n’a pas duré très longtemps).

Le podologue a réajusté mes semelles, et le 9 septembre (précisément) j’ai pu recommencer à courir. Comme cette fois j’avais envie que ça dure, j’ai suivi très attentivement ses conseils, à savoir :

  • Courir 3 à 4 fois par semaine
  • Commencer par une très courte distance (1km) puis augmenter de 200 à 500 mètres à chaque séance
  • Ecouter mes sensations et ne pas forcer si ça fait mal
  • Faire du yoga  ou au moins du stretching

IMG_20140918_083455

Ce fut un réel plaisir de rechausser mes baskets, même si j’ai beaucoup perdu et que le souffle n’est pas vraiment là ! J’ai l’impression de tout reprendre depuis le début et même 3 semaines après c’est encore un peu difficile, mais toujours aussi bon tout de même !

Voici donc un petit récapitulatif de mon mois de septembre :

11 sessions, 32,1km et 3h39 de course :

9/9 : 1km en 7mn46
10/9 : 1,2km en 8mn11
13/9 : 1,4km en 10mn
15/9 : 1,7km en 10mn02
17/9 : 2,1km en 13mn05
18/9 : 2,6km en 16mn23
20/9 : 3,3km en 25mn
23/9 : 4,3km en 30mn
24/9 : 3,2km en 22mn27 (impossible de faire plus ce jour-là… peut-être la pollution ?)
25/9 : 5,2km en 36mn35
29/9 : 6km en 40mn10

Le 28 septembre s’est déroulé le semi-marathon du lion auquel je devais participer, sans moi donc… ce sera pour l’année prochaine !

J’essaye d’augmenter progressivement le kilométrage, pour l’instant tout va bien même si je sens mon genou un peu instable, donc je suis prudente… Le podologue m’a dit de ne pas laisser plus de 48h se passer entre deux sorties, mais bon ce n’est pas toujours évident à caler dans l’emploi du temps ! je fais donc désormais partie des gens qui se lèvent plus tôt pour courir ! (et mes amis me prennent pour une tarée).

Mes parents m’ont offert une Garmin pour mon anniversaire, je suis super contente ! Ça m’aide vraiment dans ma reprise, puisque je peux contrôler mon rythme pour éviter de me cramer dès le début (j’ai tendance à partir à 10km/h, ma « vitesse d’avant », sauf qu’après 10mn je n’en peux plus !).

20140925_080920

Comme j’aime bien participer à des courses et qu’avoir des objectifs me motive, j’ai déjà prévu de m’inscrire à plusieurs 10km en cette fin d’année, si tout va bien niveau genou (et souffle !). J’aurais aimé participé aux Bacchantes, course de 8km au profit de la recherche contre le cancer de la prostate, mais je serais en week end dans le Jura, 11 novembre oblige ! (J’ai déjà vérifié, il n’y a pas de course là-bas). Dommage car c’est une course vraiment sympa et où seront présents beaucoup de twitter runners parisiens !

Mon nouveau gros objectif serait la course de Paris – Saint Germain en Laye de 20km fin mai 2015. Je reste prévoyante, je ne m’inscris pas tant que je ne suis pas sure que mon genou tiendra sur la durée ! En tout cas c’est une belle course avec deux grosses côtes et une distance jamais atteinte pour moi, mais d’ici fin mai j’ai largement le temps de m’y préparer !

En parallèle du running je fais du yoga (presque) tous les lundis, ce qui me fait énormément de bien : j’étire tout mon corps et mes articulations me disent merci ! Ça me permet aussi d’apaiser les diverses tensions et j’en ressors complètement détendue ! J’aime vraiment beaucoup y aller, le seul hic est que le cours est de 20h à 21h30, ce qui fait un peu tard puisque je dois dîner après, du coup je me démotive assez facilement.

Voilà pour mes 3 semaines de reprises, en espérant qu’octobre se passe tout aussi bien !

24 commentaires

  1. Super! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça 😀
    Dommage pour le semi-marathon du Lyon^^ mais bon il vaut sans doute mieux que tu restes sur de petite distance pendant encore un moment.
    Bon courage!

  2. super…l’important c’est de savoir doser, ni trop, ni trop peu pour à la fois ménager tes articulations et à la fois les « secouer » un peu histoire de ne pas reprendre à zero tous les 4 matins…bravo pour ta persévérance ;o))

    1. Oui voilà c’est aussi ce que me disait le podologue, et que dans l’idéal je ne dois pas trop laisser mes muscles refroidir !
      Merci, j’espère pouvoir continuer à ce rythme (même si c’est plus facile de caser des séances de 10 minutes que de 50 héhé)

  3. Ouiiii c’est chouette ça!!!!
    Reprendre lentement mais sûrement c’est la meilleure chose à faire pour tenir dans la durée. Et puis après y’aura l’objectif en ligne de mire et ça c’est top!

    1. Ouiiii j’espère !
      Apparemment la configuration de la course paris -st germain est un peu dans le même genre que paris – versailles (2 côtes, 1 au début et 1 à la fin, sauf que la plus grosse est à la fin ahah). Du coup je garde précieusement en tête tes conseils, comme ne pas regarder la ligne de coureurs en train de monter, mais plutôt se focaliser sur ses pieds… 😉

  4. Hey bonne nouvelle !! (Sauf que j’ai un point de côté rien qu’à lire ton article ah ah).
    Tu coures où du coup ?
    Je n’ai jamais été trop branchée course (mais tout ça peut basculer très vite je suppose), par contre le yoga a été une des grandes révélations de mon existence. Il me faut ma dose de 2 cours par semaines (soit 2 fois 1h30) sinon je me dessèche. Et dire qu’il y a encore 3 ans je trouvais que c’était un truc soit de mamie soit de babos… Préjugés, quand tu nous tiens…
    En tout cas bravo pour la motivation et la rigueur, je suis convaincue que ça va finir par porter ses fruits !

    1. Je cours la plupart du temps au bord du canal saint martin puis de l’ourq, mais parfois il m’arrive aussi de courir un peu au hasard dans la rue, et je découvre de nouveaux coins comme ça ! (plutôt le matin, il n’y a personne dans la rue).
      Comme tu le dis tout peut basculer très vite, il y a 2 ans j’étais anti sport et fan du macdo alors bon…
      Pour le yoga, je ne suis pas encore accro même si quand je n’en fais pas pendant 3 semaines ça me manque… C’est très particulier : j’ai la flemme d’y aller mais quand j’y suis je suis hyper bien, je me dis qu’il faudrait que je teste d’autres profs et d’autres types de yoga (je fais du yoga hatha) mais je reviens toujours au même au final… Pourtant j’ai un yoga pass mais je ne m’en suis jamais servie !
      Tu en fais où toi ?

      1. Ah ah j’adore la mutation d’abri-sport adepte du MacDo à la joggeuse healthy… Ça me parle… ;-p
        Pour le yoga, je vais à Belleville chez une dame qui donne des cours de Hatha yoga chez elle. Et je kiffe, j’adore la façon dont elle structure ses séances. Je ne connais pas le pass yoga mais il faut absolument que je me rencarde car ma prof ne sera pas là tout le mois de novembre, ça pourrait être l’occasion de tester d’autres cours ailleurs !

        1. j’avoue ça doit être top chez elle ! C’est cher ?
          Le yoga pass c’est pas mal comme concept, en gros pendant un mois tu peux tester gratuitement des cours dans certains « studios » comme ça tu peux voir si le cours / le prof te plaît avant de t’engager pour une plus longue durée !
          C’est pas mal je trouve pour tester de nouvelles formes de yoga. En fait je voulais tester le Bikram mais y’a pas avec le pass…

  5. Ah enfin 🙂 c’est chouette, surtout si ça t’as manqué en plus … et pour le yoga, (même si j’ai arrêté), ça me faisait aussi un bien fou ! Bon retour 🙂

    1. Oui espérons que ça dure !
      Si ce n’est pas indiscret, pourquoi tu as arrêté le yoga toi du coup ? (Je demande car j’ai l’impression quand je lis les blogs qu’une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer…)

      1. J’ai arrêté parce que j’avais besoin d’un sport qui me défoule plus (d’où le body boxe), et parce que je suis idiote !! 🙂 en fait je me sens super bien quand j’en ai fait, et j’ai tendance à croire que cet état va durer même si je ne fais pas de yoga, alors que non ! Et en plus mes cervicales en ont besoin, donc je reprendrai surement sous peu !! 🙂

  6. Je me reconnais pas mal dans ton article ( la blessure en moins..). J’ai repris la course après un arrêt de quelques mois, j’ai dû reprendre à Zéro ( enfin j’en ai l’impression). Bon courage pour tes nouveaux défis. J’aimerais bien faire un semi aussi mais j’ai vachement peur 21km c long ….

    1. Moi aussi j’ai vachement peur… Mais bon je me dis qu’avec de l’entraînement, c’est tout à fait faisable !! Il faut avoir confiance en soi, on est tous capable de courir un semi avec l’entraînement adapté 🙂
      Bon courage pour ta reprise, je sais que c’est toujours un peu compliqué de voir qu’on a perdu, que c’est difficile, mais il faut s’accrocher, ça revient vite 😉

  7. Hey!!!! Je croyais que c’était un blog voyage et cinéma. ..je ne savais pas que tu faisais de la course a pied 😛
    je taquine un peu mais ça fait plaisir de voir que tu reprends la course et surtout c’est une bonne idée cette reprise progressive…t’as déjà passé les 6km, c’est top! Mais a ce rythme là en mai 2015, tu seras au moins au niveau du marathon 🙂
    Restes prudente, continu comme ça et ça va le faire easy!!!
    et puis avec une montre comme ça tu ne peux qu assurer (et donc bon anniversaire en retard..)

Laisser un commentaire

