Aie mon pied !

MjAxMi1kODU4OWJmY2Q2OWZhMzg5

La semaine dernière, après un super morning run à jeun de 9km, et encore transportée par les endorphines, je décide de m’inscrire aux 10km de Honfleur le 26 octobre. L’objectif : s’éclater sur une petite course (200 participants, du jamais vu pour la parisienne que je suis) et soyons fous, passer sous la barre des 1h. Objectif que je pense tout à faire réalisable puisque j’ai bouclé mon 9km en 55 minutes et qu’on sait tous qu’on court plus vite (en général) en course officielle qu’en entraînement.

Bref j’ai donc deux semaines pour préparer ce 10km, sachant que je suis déjà à 3 sorties par semaine : easy.

Easy, sans compter sur mon corps qui a décidé de me mener la vie dure. Après ma tendinite du fascia lata désormais guérie grâce à mes semelles, c’est maintenant mon pied qui fait des siennes. J’ai mal sous le pied quand je cours, et quand j’appuie avec mon doigt la douleur se situe plutôt sur le côté externe du pied… (s’il y a des experts dans la salle, à bon entendeur…).

Je regarde donc sur internet (oui je sais c’est mal) et trouve plusieurs causes possibles à mon problème :

– Une fracture de fatigue (j’ai vite éliminé cette possibilité puisque après 4 jours sans courir la douleur est partie)
– Des chaussures pas adaptées (possible puisque je cours avec des nouvelles chaussures depuis ma reprise)
– Une aponévrose de la voute plantaire ou fasciite plantaire : que de noms sexy pour un mal qui touche beaucoup de runners. J’opte plutôt pour cette hypothèse que me confirmera ou non mon médécin. En attendant et pour soulager la douleur je fais tous les jours les étirements conseillés par Coco dans « comment j’ai  fait sa fête à mon aponévrose plantaire ». Et ça fonctionne plutôt bien puisque même si je sens une gêne, je n’ai plus mal.

En parallèle je me masse le pied avec de l’arnica tous les soirs (parfois agrémenté d’huile essentielle de Gaulthérie couchée) même si un pote médecin m’a dit que ça ne servait à rien et que je pouvais aussi  bien me mettre du sucre sur le pied…  (pensée pour coco qui va rire derrière son écran, j’en suis sure… 😉 )

runninginjury

J’ai aussi pensé que la douleur pouvait être due aux semelles… J’espère que ce n’est pas le cas sinon c’est un peu le serpent qui se mord la queue, besoin de semelles pour mon genou et besoin de retirer les semelles pour mon pied… Ou peut-être que j’ai trop forcé en passant de 4 mois sans courir à 3 à 4 entraînements par semaine…

J’ai rendez-vous avec le médecin ce soir, pour qu’éventuellement il m’explique ce que j’ai, en espérant qu’il juge mon état suffisant pour me donner le certificat médical dont j’ai besoin pour les 10km de Honfleur !

Verdict sous peu…

Edit du 21 octobre : le rdv chez le médecin s’est très bien passé, elle m’a dit que je n’avais rien de bien grave au pied. Elle m’a conseillé de me masser et d’étirer un peu mon pied avant de courir, pour elle c’est surement dû au fait que mes pieds ne sont pas encore tout à fait habitués aux semelles / nouvelles chaussures. Elle m’a donné mon certificat pour les 10km de Honfleur, rendez-vous donc la semaine prochaine pour le CR 🙂

19 commentaires

    1. Effectivement j’enchaîne un peu là… Je me dis que ça doit être lié quand même !
      J’espère aussi mais si le doc me dit qu’il ne vaut mieux pas, je vais pas forcer… ça sera pour la prochaine ! 😉

  1. C’est vrai que tu enchaines un peu les pépins. ..ça doit etre un peu casse pied tout ça!! (Sans mauvais jeu de mot bien sûr)
    Ca se trouve c’est juste de la fatigue d’être vite passée a 3 entraînements par semaine alors que tu étais contrainte au repos de longues semaines
    Par contre vu que ton rdv etait hier soir, si j’ai bien compris, tu dois savoir ce que tu as et surtout avoir le fameux certificat!!!
    En tout cas bon courage pour dimanche.

    1. Oui ça doit être ça + les nouvelles semelles et nouvelles chaussures, que de traumatismes pour mon petit pied 🙂
      Le médecin m’a dit que c’était rien de grave, du coup j’ai le fameux graal certificat héhé ! Trop hâte !

              1. Ben quelle idée aussi de ne pas avoir instagram!!!!!!
                Mon pseudo sur instagram c’est : Thaigwendo!!
                Jeu de mot assez pourri que j’utilise depuis quelques années maintenant et qui me fait marrer!!! (oui je suis simplette parfois!)

  2. J’ai eu exactement la même chose il y a quelques mois ! Moi, je l’avais interprété comme une grosse contracture musculaire due soit à un effort un peu trop poussé, soit à un mauvais placement.
    Toujours est-il que c’est totalement passé tout seule après un peu de repos et en faisant gaffe à bien me détendre quand je cours.

    Ca fait vraiment mal, mais ça part sans souci 😉

    1. Elle m’a dit que c’était rien de grave, elle m’a conseillé de me masser un peu les pieds avant de courir pour détendre le muscle, et puis d’essayer avec d’autres chaussures !
      Si j’ai le temps je vais tester une petite sortie ce soir, pour voir… (et pour faire semblant d’être prête pour le 10km !)

Laisser un commentaire

