Cake aux éclats de noisettes et chocolat

Depuis que je mange mieux, et que j’essaye de faire tout maison, je me suis lancée à la recherche du parfait petit déjeuner « home made ».

Pas spécialement fan des granolas et autres flocons d’avoine mélangés à du fromage blanc et des fruits, je me suis dit que j’allais me mettre à faire des gâteaux. Depuis, tous les dimanche soir je prépare le gâteau que l’on va manger toute la semaine au petit déjeuner. Et je ne regrette pas ce nouveau rituel ! Que de découvertes et de recettes en tout genre qui nous font commencer la journée du bon pied !

Aujourd’hui je partage avec vous la recette du « cake aux éclats de noisette et chocolat » dont j’ai déjà un peu parlé sur twitter (oui je suis vraiment fan de ce gâteau 🙂 )

20141115_102802

Ingrédients :

50g de farine de blé
50g de farine de sarrasin
50g de farine mélange châtaigne / riz
1/2 sachet de levure
130g de sucre roux
3 œufs
1 yaourt grec (150g)
60g de beurre
100g de noisettes
100g de chocolat noir pâtissier

Préchauffer le four à 180°C (T6).

– Concasser les noisettes (je les mets au mixeur perso 😉 ) et découper le chocolat en grossières pépites à l’aide d’un gros couteau.
– Mélanger les farines et la levure.
– Faire fondre le beurre.
– Battre les oeufs et y ajouter le sucre puis le yaourt grec
– Ajouter le beurre fondu et bien mélanger
– Ajouter le mélange de farines et levure
– Ajouter les éclats de noisettes et de chocolat
– Verser dans un moule à cake et enfourner

IMG_20141113_224726

Mes photos ne vendent vraiment pas du rêve mais je vous assure que le gâteau est délicieux… Mais difficile de prendre de belles photos avec un téléphone portable dans un appartement tout sombre 🙂

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Alter Gusto, et j’ai juste fait quelques légers aménagements sur les quantités. Si vous ne connaissez pas son blog je vous conseille d’aller y faire un tour, il est plein de super recettes et idées (dont des recettes sans gluten !).

17 commentaires

  1. C’est une super bonne idée, surtout que le gâteau a l’air. ..’gourmAng croquAng’ (pas facile d’imiter l’accent de Cyril Lignac a l’écrit!!! 🙂 )
    Sinon, un gâteau comme ça, jamais de la vie il me tient la semaine!!!

  2. arfffff en ce moment c’est compliqué, « véganiser » une recette passe encore mais la « déglutener » en plus (quel joli mot que j’invente là ce matin) ça va être très compliqué, bref, ça à l’air bon mais ça va pas être possible…sinon pareil que fire rasta, un gâteau ne me fait jamais la semaine, tant que y en a je boulotte ;o))

    1. Pour enlever le gluten sur cette recette c’est assez simple, tu remplaces la farine de blé par de la farine de riz ou bien riz/chataigne… et la levure pas du bicarbonate ou de la levure sans gluten 🙂
      Après pour le véganiser tu es plus experte que moi :p Je pense que le beurre peut se remplacer facilement sur cette recette, après les oeufs… je ne sais pas 🙂
      Je suis absente toute la journée ça m’aide à ne pas boulotter tout le gateau ! Je rentre au moment de dîner et je suis pas fan des desserts surcrés le soir, ça aide !

  3. ouaip mais sans gluten ET sans les oeufs ça risque d’être un peu raplapla quand même, on ne peut pas être partout…les oeufs je les remplace par des graines de lins moulues ou de la farine de pois chiches mais 3 oeufs à remplacer dans une même recette c’est hasardeux….c’est de la haute voltige la pâtisserie végane ;o))

  4. Hum ça m’a l’air très bon tout ça. Par contre j’ai un petit doute : le cake n’est pas un peu trop sec ou ramollo au bout d’une semaine ? Tu le conserve comment ?
    Bon par contre si je tente cette recette il faudra que je me méfie parce qu’il y a la moitié des ingrédients qui peuvent envoyer mon copain aux urgences ^^

    1. Mince pourquoi ? Il est allergique au gluten et aux noix ?
      Sinon non pas de sécheresse ou mollesse (…) à signaler… je le conserve juste au four. Après quand je dis une semaine c’est 4-5 jours, le week end n’est pas inclut 🙂

  5. Pffff j’avais écris un commentaire et j’ai du oublié de le valider….
    Je disais « Oh putain j’en veux »!!!!
    Par contre une semaine c’est pas possible pour moi. Maintenant j’ai pris le parti de faire des gâteaux sans matière grasse parce que tant qu’il y en a j’en mange. Mais celui-là je le tenterai bien ma foi!!!!

    1. Décidément j’ai l’impression d’être une warrior à garder mon gateau une semaine lol ! Bon j’ai pas d’envies sucrées le soir, ça aide aussi !
      Franchement il est super bon si un jour tu veux le tester 😉
      Je posterai bientôt une recette d’un gâteau sans matière grasse qui est une vraie tuerie 😉

      1. Je confirme que t’es une warrior!! Si j’ai ça dans mon four, matin, soir, goûter, pub pendant le film, vérification si la fenêtre de la cuisine est ouverte ou non. ..tous les prétextes seraient bon pour passer a côté et taper franchement dedans !!!:-)

Laisser un commentaire

